Propositions d'améliorations
Nous proposons :
- La création d'un organisme indépendant de l'administration, chargé d'évaluer les infrastructures routières et l'instauration des normes pour certifier les équipements routiers.
- L'instauration d'un taux d'alcool zéro pour les conducteurs ayant leur permis depuis moins de deux ans, décision qui a fait ses preuves dans de nombreux pays.
- Que les contrôles de police servent à sauver des vies et non à piéger les automobilistes.
- La création d'une police et d'une gendarmerie spécialisées qui puissent être pleinement mobilisées aux endroits et aux heures des plus grands risques routiers.
- Le suivi, département par département, agglomération par aglomération, des facteurs de risques ( absence du port de la ceinture et du casque, conduite sous l'influence de l'alcool, des drogues, excès de vitesse, infrastructure routière ...).
- L'évaluation systématique des opérations de contrôle et de l'aboutissement des procédures.
Il n'est plus supportable de voir la sécurité routière écartelée entre les Ministères du Transport, de la Santé, de la Justice, de l'Intérieur, de la Défense, réduite à l'impuissance par le conflit des administrations.
Il est inconcevable de voir le Comité Interministériel se reunir quand il en a le temps ou quand cinquante personnes se tuent sur les routes du nouvel an.
Il faudrait la
création d'un Secrétariat d'Etat à la Sécurité Routière qui marque la volonté politique du Gouvernement de réduire rapidement le fléau de l'insécurité routière.